mercredi 7 octobre 2009

Encore des aubergines... et puis des poireaux


Il me restait six poireaux et quatre aubergines. La fin de la saison approche!

J'ai pu en profiter et faire le caviar d'aubergines. Trois bocaux de 500 ml. Sans compter celui que nous avons mangé hier, avec du pain chiabatta.

Avec les poireaux, j'ai décidé de faire la recette toute simple de base de crème de poireaux de Vincent-le-canneux.


En fait, il donne la recette pour des céleris, mais comme il le souligne, on peut adapter la recette pour d'autres légumes. Cet après-midi, ce sont les poireaux qui sont passés à la casserole.

J'ai coupé nettoyé et coupé les six poireaux en rondelles et les ai mises à bouillir dans un litre de bouillon de poulet maison. Quand elles ont atteint le point d'ébullition, j'ai baissé le feu et laissé mijoter pendant 10 minutes. Puis j'ai laissé reposer une quinzaine de minutes. Après quoi j'ai passé au robot et mis en bocal. Un litre et demi, ou 3 bocaux de 500 ml passés à l'autoclave pendant une petite demi-heure.

Pour la suite de la recette, voici le lien avec le site de Vincent :
http://conserves.blogspot.com/2009/10/la-base-de-creme-de-celeri-autoclave.html

Je n'ai pas de mélangeur à immersion, alors j'utilise un robot.

J'aime bien Vincent et je trouve qu'il fait oeuvre fort utile avec son site. Je l'ai même recommandé à fils aujourd'hui.

Demain, s'il peut enfin arrêter de pleuvoir, j'irai chercher les derniers céleris au potager et je les mettrai en bocal aussi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire