vendredi 18 décembre 2009

Les géants


Avant mon voyage en Belgique en 2003, je ne connaissais rien aux géants. Et puis en arrivant à Liège, devant le palais des Princes-Évêques il me semble bien, j'ai vu Tchantchès et Nanesse, près d'un avion. Il me semble que Tchantchès était dans l'avion et que Nanèsse était debout à côté; sur mes photos de voyage, ce n'est pas clair.

Et puis j'ai vu, sur le mur du palais des Princes-Évêques, une plaque qui parlait encore de Tchantchès (François en français). Comme on parlerait d'un être vivant.

Comment une représentation de l'autorité sérieuse comme le palais des Princes-Évêques pouvait-elle arborer une plaque en l'honneur d'un géant? La plaque sur Simenon j'arrivais à comprendre, mais un géant?



Célèbre pour ses coups de tête, Tchantchès n'est pas n'importe qui : sa vie est indissociable de celle de Charlemagne, de la bataille de Roncevaux.

Plus tard, ce jour-là, mes amis m'ont présenté Nanèsse (Agnès en français), son épouse. Quand ils m'ont emmenée visiter le musée de la Vie wallonne, ils m'ont offert les marionnettes de Tchantchès et de Nanèsse qui se trouvent chaque année dans mon arbre de Noël.


Quelques jours plus tard, alors que j'étais à Fayt-lès-Manage, une autre amie m'a offert Napoléon, l'un des géants de Tubize, qui tient compagnie aux deux autres dans l'arbre.


Les géants sont les représentations de l'identité régionale ou communale. Ils composent des familles; ils partagent des histoires, ont une vie entière derrière eux... et devant eux; ils travaillent, s'amusent, mangent et boivent, portent les qualités et les défauts des habitants. Ce ne sont pas des grands : ce sont des géants de force et de courage, des géants d'humanité.

Dans un beau-livre offert par mon amie Bibi sur le Nord-Pas-de-Calais, j'ai fait la connaissance de la Marianne de Lille et des autres géants du Nord comme Gayant, Marie Cagenon et Jacquot, Colas et Jacqueline, Reuze-Papa et Reuze-Maman, Thiot le pêcheur de crevettes, Margot la fileuse. Tout un univers coloré, heureux, que j'ai du plaisir à découvrir. (Bibi m'a aussi offert un beau-livre sur les Charitables de Saint-Éloi auxquels appartenait son papa. Je vous en reparlerai un jour.)

Un jour, cadeau de la vie, j'ai acheté un film que j'ai bien aimé, Quand la mer monte, où justement, il est question des géants et de leur ronde. Si vous avez l'occasion de voir le film, ne la ratez pas! Je ne vous raconte pas l'histoire pour ne pas gâcher votre plaisir.

Chaque année, pour ne jamais les oublier, ma fête des géants, c'est la décoration du sapin, quand ils viennent festoyer dans ma famille. Chaque fois que je les vois, amusés et patients, dans le sapin, je pense à la nécessité pour une nation d'avoir une identité si forte qu'on puisse la voir, la montrer, la toucher et se laisser toucher par elle.



Voici une liste des sites où vous pourrez trouver de l'information sur les géants :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9ants_du_Nord
http://terre-de-geants.fr/

http://users.skynet.be/claude.warzee/tchantches/index.htm
http://utan.lille.free.fr/geants_3.htm

http://www.confreriedelauveloise.be/geants/La%20Ronde%20Des%20G%C3%A9ants/La%20ronde%20des%20G%C3%A9ants.htm

http://www.terre-de-geants.fr/galeries/Tourcoing/Week-end%20Geant%202009.html
http://www.clwa.fr/page21/page19.html

Crédit pour la première photo :
http://www.ulg.ac.be/cms/a_14197/ville-de-liege

4 commentaires:

  1. C'est drôle comme c'est très local tout cela. Dans mon coin de Belgique (Charleroi), il n'y a pas de géants. Il y a les marcheurs, par contre.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    je demeure en France,dans la région du Nord-Pas-de-Calais ( Lens Vimy).
    Ici pas beaucoup de Géants mais des Gayants à
    Douai (Nord).Les Géants sont comme les moulins nous les trouvons en Flandre.
    Les marcheurs sont souvent nommés des "grosses têtes".

    Tous mes meilleurs Voeux pour 2010

    Jean-Claude

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sophie! Pardon! je n'avais pas vu qu'il y avait des commentaires. Merci de votre visite. J'ai bien aimé votre coin quand j'y suis passée.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Jean-Claude,
    je viens aussi de lire votre message! j'ai corrigé dans les paramètres pour être avisée de l'arrivée de commentaires. Merci beaucoup pour les précisions. Bonne année aussi!

    RépondreSupprimer