vendredi 5 février 2010

iTunesU


Je connaissais l'existence des Podcasts; je suis une abonnée et une fervente admiratrice des monologues hebdomadaires de Garrison Keillor, News from Lake Wobegon, qui prennent invariablement fin sur :
it's been the week in Lake Wobegon
my hometown
where all the women are strong
all the men are good looking
and all the children are above average
(ce qui a donné lieu au trouble cognitif appelé «supériorité illusoire» ou «effet Lake Wobegon»).

Mais ce n'était pas de cela que j'avais envie de vous parler, c'était de iTunes U. Évidemment, iTunes U fait partie de iTunes et n'est accessible que par ce logiciel, mais quelle merveille!


Tout d'abord, iTunes U est gratuit. Des cours, des conférences, des livres audio, des reportages, des didactitiels, des entretiens, des colloques, depuis le droit et l'histoire jusqu'à la médecine et au travail de création en passant par la philosophie et la psychologie.

Il vous suffit de choisir une université. Je choisis par exemple, Paris Descartes. Trente cours sont offerts en médecine, 12 en psychologie, 21 en informatique... Il est possible d'assister à cinq pistes du colloque portant sur l'intervention collective et développement social. Ou bien je vais à l'université UCDavis en Californie et je choisis la formation en architecture paysagère, d'une durée de neuf heures, j'assisterai au cours filmé ou même, si j'étais intéressée par l'écriture de fiction, par le cours Start Writing fiction de l'université libre, toujours à UCDavis.

On trouve aussi toutes sortes de baladodiffusion (voilà le mot français pour podcasting) pour le jardinage, la cuisine, l'environnement.

Je vous souhaite de trouver tout ce que vous avez envie de chercher et de passer des heures bien agréables à écouter et à regarder tout en continuant vos activités sur votre ordinateur. Je sais que j'ai de quoi m'occuper pour trois ou quatre vies de suite.

Bien sûr, pour l'instant, pour la grande majorité, les baladodiffusions sont en anglais, mais en fouillant sur Google en français, en demandant «iTunes université», on a de quoi s'occuper pendant fort longtemps.

Psssst! il est possible aussi de suivre des cours de langue, tout aussi gratuits que tout le reste.

4 commentaires:

  1. Merci ! MErci pour ton message sur mon blog et merci pour cette info sur Itunes U. Je n'avais jamais poussé la curiosité jusque cet onglet ! Une mine d'information. Bon dimnche

    RépondreSupprimer
  2. Moi qui adore jardiner avec l'ipod fiché dans les oreilles, tu parles d'une découverte. j'ignorais totalement l'existence de cette possibilité! Merci, super merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Ruth, te voici taguée sur mon blog... tu participes si tu veux. Merci

    RépondreSupprimer
  4. Pour Made in my little home, c'est fait.
    Pour Sophie : pareil pour moi!

    RépondreSupprimer