mardi 16 février 2010

Demain, le grand jour

Hier, je suis allée chez Elphège Grenier chercher du terreau bio pour commencer mes plants. Le commis m'a dit que j'étais bien tôt, qu'il avait à peine commencé samedi à sortir ses semences, son terreau et ses accessoires de jardinage.

J'aime bien aller chez Elphège Grenier. J'ai un peu l'impression d'entrer dans le magasin de ma grand-mère quand j'ouvre la porte et que je m'avance sur le plancher de bois qui craque sous les pas. Quand j'ai eu des poules, pendant les deux ou trois premières années, j'allais y chercher la moulée bio. Maintenant, j'y vais pour le terreau, pour les gants de travail (l'homme de ma vie aime beaucoup leurs gants de travail d'hiver, résistants et bien chauds), pour la glucosamine de ma chienne et les vitamines de mes chattes. J'ai toujours envie de m'arrêter de regarder ceci ou cela; les variétés de semences; les nichoirs d'oiseau.

J'ai reçu les pastilles de fibres de coco commandées chez Lee Valley - je n'utilise plus les pastilles de mousse de tourbe depuis quelques années, parce que les tourbières ont besoin de notre protection, tandis que l'utilisation de la fibre de coco nous permet de recycler. J'aimerais bien faire comme Jasmine et fabriquer mon propre terreau, mais je ne m'y suis pas encore résolue... et puis, comme ça j'ai une bonne raison d'aller faire un tour chez Elphège Grenier - il ne s'agit que de faire coïncider le voyage avec l'achat des vitamines et de la glucosamine pour toutous.

Photo du magasin Elphège Grenier, prise sur le site.

2 commentaires:

  1. Le jardinage me manque aussi, mais il fait tellement froid et humide ici... (il fait CRU comme on dit ici)... la terre est lourde et le soleil me manque !
    Bons achats !

    RépondreSupprimer
  2. Nous aussi, nous disons qu'il fait cru = mais nous ne disons pas que ça caille (j'aime beaucoup cette expression). Y a mon amie Jo de Manage qui m'a offert Nouvelle chasse aux belgicismes de Joseph Hanse (celui des Difficultés du français) et autres : je me régale! Pour le jardinage, je ne pourrai pas mettre mes plants au jardin avant encore quelques mois. Je commence à l'intérieur.

    RépondreSupprimer