lundi 8 mars 2010

Le défi de Virginie B en passant par Made in my little home


Sur le blogue de Cricri, il y avait sa réponse au Défi lecture de Virginie B et sur la page de Virginie B, toute une série de lectures d'autres blogueuses.

Je ne lis pas de romans ou très rarement, mais j'ai toujours un ou deux livres en train. Et j'ai eu envie de participer à ce défi lecture.

J'avais lu Flandrin à l'université - Le sexe et l'Occident - et je l'avais oublié. Récemment, une copine avec qui je partage une passion pour la généalogie et l'histoire me posait une question sur l'histoire des patronymes. Je cherchais dans ma tête - ça commence à être long à fouiller là-dedans - où j'avais pris l'information que je lui donnais. Je suis allée me coucher en la mettant sur la piste que j'avais : Montaigne, Georges Duby, Philippe Aries.

En cherchant Aries sur Internet, je suis tombée sur Flandrin et tout m'est revenu. Alors je lis en ce moment Familles : parenté, maison sexualité dans l'ancienne société et je m'apprête ensuite à relire Le sexe et l'Occident. J'en suis encore à l'histoire du nom, ce qui m'a ramenée à Montaigne et à son essai «Des noms». Mais j'ai déjà lu, au hasard, quand j'ai reçu le livre l'histoire de l'apparition de la table à manger.

Je trouve fascinant le chemin que nous parcourons et l'évolution que nous suivons qui obéit toujours à la nécessité.

 

Et puis je lis aussi un auteur que j'aime beaucoup, Chris Hedges,  Empire of Illusion: the End of Literacy and the Triumph of Spectacle. Une fois la semaine, Chris Hedges, écrit dans Truthdig et je ne manque jamais de le lire. Son essai porte sur cinq domaines particuliers d'illusion aux États-Unis : l'illusion de l'alphabétisation; l'illusion de l'amour; l'illusion de la sagesse; l'illusion du bonheur; et l'illusion de l'Amérique. J'en suis à la fin de l'illusion de la sagesse et je dois vous dire que j'y vais à petite dose parce que chacun des paragraphes me demande de m'arrêter et de réfléchir.

Voilà. Ce ne sont pas des romans, mais ce sont des lectures que je trouve passionnantes et ce sont mes lectures du moment.

2 commentaires:

  1. Je m'incline ! J'ai tellement besoin de me détendre qu'il m'est quasi impossible de lire un truc sérieux à la maison ! Chapeau !
    Dis,si tu veux participer à mon blog'anniv tu peux, si tu gagnes les chocolats voleront jusque chez toi !

    RépondreSupprimer
  2. Parfois j'ai regret de n'avoir pas lu tel roman dont j'entends parler. Comme ce que tu lis en ce moment et qui semble très bon.

    Et comment que je vais participer à ton blog'anniv, tu parles!

    RépondreSupprimer