samedi 20 mars 2010

Moucherons!


Vous vous demandez sans doute ce que vient faire ce plat de terreau qui refroidit à côté du gâteau aux framboises noires?

Imaginez un peu que le terreau abrite des moucherons (sciarides) et leurs larves. Pour m'en débarrasser deux solutions : pour mes plants, selon le cas, des arrosages ou des vaporisations au thé noir un jour sur deux et pour le terreau acheté un petit séjour d'une trentaine de minutes dans le four à 90 degrés Celsius (le four ne doit pas être trop chaud pour ne pas détruire les nutriments). J'ai profité de ce que le gâteau sortait du four pour y placer le plat de terre dont j'aurai besoin demain pour semer.

Je vous dirai si ça marche!

4 commentaires:

  1. Intéressant comme truc! Hâte de voir si cela fonctionnera! Les mouches étaient dans le terreau à l'achat ou venaient-elles de chez toi?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que le terreau devait contenir des larves. D'après ce que j'ai lu sur Internet, la chose est fréquente. Si on veut éviter les moucherons il faut acheter du terreau stérilisé, mais j'imagine que le terreau stérilisé a perdu toutes ses propriétés puisqu'il est stérile et que la vie est détruite dedans. Je crois qu'on annonce des températures sous zéros au cours des prochaines nuits, je mettrai peut-être aussi le terreau en réflexion sur le balcon. Il paraît que le froid tue les larves sans tuer la vie.

    RépondreSupprimer
  3. Du terreau stérilisé? Pourquoi j'ai l'impression que ce n'est pas très productif de stériliser un fertilisant?

    RépondreSupprimer
  4. Je peux me tromper, mais le terreau n'est pas un fertilisant. J'ai pris mon information sur le site du campus Macdonald de l'université McGill et sur plusieurs sites. J'espère ne pas faire erreur. J'ai vu que c'était efficace contre la fonte des semis et ailleurs contre les sciarides présentes dans le terreau et dans la terre humide. Si vous avez besoin d'autres informations, je vous donnerai les sites consultés.

    Je crois que les températures recommandées ne détruisent pas toute l'activité microbienne.

    http://eap.mcgill.ca/agrobio/ab360-07.htm

    RépondreSupprimer