dimanche 14 mars 2010

PINK : le défi de Made in my little home

Pas facile ton défi, Made in my little home! Je vais te dire un secret : je déteste prodigieusement - et le mot n'est pas trop fort -, le rose. Le rose et le jaune «cocu» (comme ma fille appelle les jaunes criards). Je les évite autant que je peux.

Mais je veux bien répondre à ton défi et j'ai trouvé quelques photos.

La première est une fleur de pavot offerte par une copine du village. Malgré sa couleur, j'avais trouvé belle sa transparence, étonnant son aspect papier crêpé.



La deuxième photo provient de ma collection de théières (j'en n'ai pas des tas, juste quelques-unes qui ont un sens particulier pour moi).


La théière et les tasses chinoises m'ont été offertes par une amie disparue dans la brume du temps. La théière et son sucrier dame d'autrefois appartenaient à ma grand-mère et m'est très chère pour cette raison; je me revois, enfant, admirer cette dame et souhaiter des robes comme ça. La petite théière, dont on n'aperçoit qu'un bec - elle n'a d'ailleurs que le bec de rose, le reste étant bigarré -, je l'ai achetée dans une brocante pour quelques sous à peine.


Finalement, et là je vais peut-être t'étonner, une petite Chinoise de la Sainte-Enfance. Quand j'étais enfant on «achetait» - ô horreur! - des petits Chinois auxquels on donnait un prénom (sur la première ligne) en les baptisant. Ça coûtait 25 sous. Et nous sauvions leur âme du purgatoire, ces pauvres petits! Chaque fois que nous en » achetions» un, nous recevions une petite carte de remerciement. Il nous suffisait d'inscrire notre nom sur la deuxième ligne pour être remerciés. Parmi les couleurs des cartes : bleu, vert, jaune et rose. Je la garde parce que je veux absolument me rappeler à quel point nous sommes venus de loin! Je veux me souvenir aussi que nous avions, il n'y a pas si longtemps, une exécrable mentalité de colonisateur pour ce qui nous était étranger. M'enfin! Cette image comme une sorte de jalon...

J'espère avoir bien répondu à ton défi.

1 commentaire:

  1. Tu as parfaitement répondu ! Le pavot est magnifique ! J'adore cette fleur ! Et la théière et le sucrier sont vraiment adorable ! Merci

    RépondreSupprimer