jeudi 8 avril 2010

Cousine Monique et repiquage


J'adore quand cousine Monique de Floride m'envoie ces bandes jardinières, Rose is Rose.  Elles sont toujours d'occasion et elles sont amusantes. 

Ces jours-ci, je travaille à repiquer les plants. Quand il a fait beau et chaud la fin de semaine dernière, j'ai pu les mettre dehors à l'abri du vent et du soleil direct. Les plantules ont bien aimé leur séjour.



J'ignore si vous éprouvez la même chose mais j'ai une sorte d'émerveillement quand je regarde ces semences minuscules qui prennent vie et deviendront la nourriture que nous consommerons.

On dirait bien que je suis venue à bout des sciarides ou moustiques du terreau. J'ai fait ce que je vous avais dit : j'ai mis la terre au four. Mais elle en sort si sèche, privée de toute humidité que je n'ai pas aimé tellement.

J'ai essayé autre chose. Tous les soirs je bois de la tisane d'ortie (en après-midi, de la tisane de cassis) et j'en prépare toujours une pleine théière. Il en reste très souvent. J'ai commencé à mêler ce qui reste à l'eau d'arrosage. On dirait bien que les plants aiment leur douche à l'ortie et que les sciarides ne les aiment pas du tout. 

J'ai resemé des tomates Amish et Olpaka parce que je n'en avais pas suffisamment mis à germer. Elles ne germent pas facilement, c'est le moins que l'on puisse dire à leur sujet.

Jasmine, tu as parlé de la roquette et tout à coup j'ai réalisé que je n'en avais pas fait germer. Je m'y mets demain. Je ne me souviens plus très bien, mais il me semble bien que l'an dernier je l'avais semée directement en terre...



Il me reste encore quelques légumes à repiquer et je vous reviens.

Oups! en vous écrivant je réalise que j'ai oublié de semer les Principe Borghese! Une chance que vous êtes là!

4 commentaires:

  1. Salut Ruth!
    Tu vas partir d'autres semis de tomates? Cette année j'ai essayé d'être raisonnable, mais quand je regarde mes 20 plants, je me dis que c'est pas assez! Je ne pourrais pas en donner aux autres, moi qui aime tant les partager.
    Alors, je pense que je vais faire comme toi et aller en semer davantage :)
    Roquette! Ah, ben on est là pour s'entraider! On a beau tout consigner, il y a tant à faire, il est si facile d'omettre quelque chose...
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. C'est fait! J'ai remis des Opalka, des Amish Paste, des Principe Borghese. J'avais décidé comme toi d'être raisonnable. Je n'ai pas tenu. Il y a aussi que cette année j'ai fait des semis pour une amie âgée - 80 ans cette année - qui m'a toujours bien aidée et qui souffre beaucoup de l'arthrite aux mains. Tout à coup, j'ai commencé à départager les plants : ah, ça c'est pour elle, et ça, et ça, et encore ça. Finalement je me suis dit que j'avais intérêt à en faire un peu plus :-))). J'ai fait comme toi et j'ai semé la roquette à l'intérieur; je t'ai aussi imitée pour la bette à carde.

    RépondreSupprimer
  3. Bon jardinage ! J'ai fait quelques semis qui commencent à pousser tout doucement... on verra ce que ça va donner.

    RépondreSupprimer