dimanche 4 avril 2010

La belle terre, la bonne terre


Je ne sais pas résister longtemps. Tout l'hiver j'ai eu hâte de voir comment se comporterait la terre sous son épais manteau de paille. Premier potager, d'abord.

En écartant la paille d'une des buttes du premier potager, belle surprise!


Une terre belle, meuble, pas détrempée. Sur les buttes, la terre a dégelé; plus loin, entre les conifères, la terre des rhubarbes est encore gelée. Je suis étonnée!


Même une échalote qui s'est déjà aventurée sous les rayons du soleil!


Avant hier j'ai même mis des oignons verts vivaces dans la salade de tomates! Depuis deux jours, leur taille a doublé. Je remets la paille autour!


Au deuxième potager, l'homme de ma vie a recouvert les allées d'une épaisse couche de feuilles mortes pour empêcher la mauvaise herbe de pousser.

En écartant la paille, une magnifique terre toute belle, toute meuble. Ici aussi les buttes ont dégelé.

Je suis infiniment reconnaissante à tous ceux qui travaillent sur le net à faire connaître la permaculture. Pour ceux et celles qui ne l'ont pas encore fait, allez voir ici, ici, ici, ici et ici.

J'ai vu qu'il fera plus frais au cours des prochains jours, mais que le gel nocturne ne revient pas encore pour quelque temps. J'ai pris une chance : j'ai semé des laitues, des épinards, des bettes à carde, j'ai planté des échalotes et des oignons verts. En avril, si tôt, je n'ai jamais vu ça! Dans le pire des cas, il me suffira d'ajouter de la paille pour tout tenir au chaud.

Je vous donne des nouvelles bientôt!

3 commentaires:

  1. Salut Ruth,
    Merci de nous faire connaître ces pratiques de cultures plus proches du respect de la terre. Sincèrement, je vais aller lire un peu plus sur tout ça, car oui, j'avais entendu parler de permaculture auparavant (j'ai une tante en Australie qui le pratique depuis plus de dix ans), mais je ne m'y étais pas penchée plus.
    Oignon vivace, miam! Je vais faire mes semis de bettes, d'épinards et de laitues également. On s'en reparle!
    En passant, j'ai vu le site INFO suroît: merci du tuyau! J'étais bien contente de voir une telle initiative pour notre région et d'y voir mon nom, ça fait aussi un beau velours...

    RépondreSupprimer
  2. Si la chose t'intéresse il y a un très beau film intitulé Guerre et paix dans le potager. On peut même le regarder avec les tout petits, il se raconte comme une histoire. L'an dernier, pour les limaces et les bibittes à patates, j'ai fait comme dans le film. Deux ou trois jours et il n'y en avait plus.
    Voici l'adresse :
    http://www.dailymotion.com/video/x3jz1v_guerre-et-paix-dans-le-potager-1_animals
    Attention : je te donne l'adresse de la première partie. Il y en a d'autres : il te suffit de cliquer sur la partie suivante dans la colonne de droite.

    RépondreSupprimer