lundi 19 avril 2010

Rhubarbe du jour

En allant visiter le jardin cet après-midi, j'ai trouvé ceci :


et encore ceci :


On dirait bien que le printemps est arrivé malgré le temps frisquet.

Les laitues, en feuilles, romaines, italiennes, frisées, feuilles de chêne, mascara, les épinards et les bettes à carde : tout a germé sous la paille.

Pour finir, voici les échalotes vivaces que je vous avais montrées l'autre jour :


Dans l'air frisquet retentissaient les innombrables cris d'oiseaux : les canards de la coulée, les pluviers Kildir du champ, les centaines d'outardes installées dans le champ voisin, les mésanges installées dans le nichoir devant ma fenêtre (en passant je n'aurais jamais cru que des mésanges pouvaient prendre maison dans un nichoir). J'ai vu dans un cèdre un couple de bruants noir et blanc très bruyants. L'unique tourterelle triste est revenu chanter éplorée dans l'orme de Sibérie. Et il y a même le merle d'Amérique à s'égosiller dans le vieux pommier.

Que c'est beau quand la vie s'éveille!

4 commentaires:

  1. Et bien moi, la rhubarbe je l'ai enlevé car je ne savais pas quand la récolter et qu'en faire. Il n'y a que moi qui en mange sous forme de compote... donc.. je l'ai enlevée.

    RépondreSupprimer
  2. Tu peux faire de la gelée; des muffins, des gâteaux, de la compote avec des fraises...

    RépondreSupprimer
  3. Je déteste les fraises !!!!!!! Mais je tenterais bien le reste ! Merci

    RépondreSupprimer
  4. Ce que je n'utilise pas en rhubarbe, je pèle, je coupe en petites rondelles, je fais congeler sur les tôles à biscuits et je mets en sacs à congélation, deux tasses à la fois. Quand j'ai envie d'un gâteau, d'une tarte ou d'un muffin, je prends un sac, je décongèle -et je vide l'eau- et j'incorpore.
    Si je fais une tarte, dans un bol je tamise une tasse de sucre avec 3 c. à table de farine, j'ajoute un œuf battu et la rhubarbe. Ainsi la tarte n'est pas mouillée. Pour les gâteaux et les muffins, je ne fais pas ce type de préparation. Tu veux aussi la recette de gelée?

    RépondreSupprimer