mardi 25 mai 2010

Sorbet à la rhubarbe

Cette année il y a énormément de rhubarbe. On peut faire de la tarte, de la compote, de la gelée... et on peut faire aussi du sorbet, un sorbet au goût de printemps.


Un kilo de rhubarbe coupée en morceaux.


À ce kilo déposé au fond d'une marmite, j'ajoute 100 ml d'eau.


Et je laisse cuire jusqu'à consistance de compote.


Personnellement j'ajoute une petite note finale : je prends le pilon à pommes de terre et j'écrase pour m'assurer qu'il ne reste plus de morceaux.

Après je coule, comme si je m'apprêtais à faire une gelée.


Contrairement à la gelée cependant, je laisse bien refroidir, puis je presse l'étamine jusqu'à ce qu'il ne reste plus de jus.

A ce jus j'ajoute 300 g de sucre (personnellement j'en mets toujours un peu moins que le tiers du poids des fruits, comme ici environ 260 g)  et je mélange jusqu'à ce que le sucre ait entièrement fondu. Après, je dépose mon chaudron au frigo pendant quelques heures, jusqu'à ce que le mélange soit bien froid.

Ensuite, je le retire pour le passer au robot pendant une minute et le verser ensuite dans des contenants qui iront au congélateur.

C'est tout.


Un vrai régal!
Et c'est frais quand il fait chaud comme la dernière semaine!

Vous m'en direz des nouvelles!

3 commentaires:

  1. Je conserve la recette! Le petit goût citronné de la rhubarbe doit être exquis en sorbet!

    RépondreSupprimer
  2. Jean-Pierre : Cela fait une éternité que j'ai mangé de la rhubarbe. Cela donne le goût

    RépondreSupprimer
  3. Cela fait une éternité que j'ai mangé de la rhubarbe. Cela donne le goût.

    RépondreSupprimer