jeudi 17 juin 2010

Sauce barbecue


Hier soir, j'ai fait cuire un poulet. Rien d'extraordinaire à ça, me direz-vous avec raison. Mon petit poulet n'a pas mangé d'OGM, il a eu une alimentation sans trop de maïs - l'horreur -, sa chair n'était pas jaune mais succulente et tendre.

À deux, avec un petit poulet, nous faisons trois repas. Un poulet rôti, une salade de pâtes au poulet ou bien des tortellini alla bebe, de la soupe ou du bouillon.

Hier, donc, c'était le poulet rôti. Comme je suis du type sauce, j'ai cuisiné ma sauce d'accompagnement et eu envie de partager la recette avec vous.

Je vous la donne comme moi je la fais, mais vous pouvez l'adapter à votre manière. Je mets de la crème de tomates maison et du bouillon de poulet maison, mais vous pouvez tout aussi bien la faire avec une boîte de crème de tomates et du bouillon de poulet en poudre ou en boîte.

Dans un chaudron déposez  :
  • un bocal de 500 ml de crème de tomates (ou une boîte de crème de tomates concentrée, non diluée)
  • un bocal de 500 ml de bouillon de poulet maison (ou l'équivalent du contenu de la boîte de crème de tomates)
  • 5 ml de moutarde de Dijon
  • 10 ml de moutarde préparée
  • 1/8 t. de cassonade
  • 1 gousse d'ail coupée en deux
  • 1 oignon coupé en deux
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 2 c. à table de sauce Worcestershire
  • une pincée de sel
  • 2,5 ml de poivre du moulin
  • l'équivalent d'un petit pois de harissa
  • 1 c. à table comble de farine bio ou pas

Laisser mijoter pendant 15 minutes en brassant de temps à autre (pour les adeptes de four à micro-ondes - ce que je n'ai pas - 10 minutes puissance maximale).
Couler la sauce et garder au chaud.

Et voilà ! Si vous avez envie d'essayer, c'est facile, ça prend une vingtaine de minutes, ça ne coûte pratiquement rien et c'est bien meilleur que les sauces toutes faites.

J'ai un peu de mal à venir vous parler ces jours-ci. Il y a des travaux d'aqueduc... et les machines sont ici, justement! Ça défait les journées et ça secoue la maison, je vous le garantis!

1 commentaire:

  1. Ouf, ça c'est du costaud ! J'essayerai dès que la météro sera au barbecue, car pour le moment ... c'est on aurait envie de se faire une dinde de noël !!!

    RépondreSupprimer