vendredi 2 juillet 2010

Des p'tits sacs


Je vous l'avoue : je les lave. Et je les réutilise jusqu'à ce qu'ils aient changé de couleur, qu'ils ne ferment plus, jusqu'à ce qu'ils soient déchirés, devenus inutilisables en tout cas. Depuis un peu plus d'une année.

Qu'ils servent pour les lunchs, pour les goûters, pour la congélation, les sacs de plastique sont partout. Et ils ne sont pas donnés non plus.

C'était mon petit secret. On m'aurait dit que je suis un peu trop écolo, un peu trop grano, un peu trop trop. Ah! l'exagération! Mais ce matin, j'ai décidé de vous l'avouer, rendue forte de l'appui – très involontaire j'en suis persuadée – d'un article publié dans Mother Jones.

La production industrielle de chacun des sacs, dit l'article, utilise 0,1514 litre d'eau. Pourquoi alors le laver et dépenser l'équivalent de 0,6433 litre d'eau? J'ignore si j'en prends autant, parce que je profite toujours de l'eau encore propre et savonneuse de la vaisselle pour laver les sacs et puis je les rince et je les mets à sécher sur les ustensiles de bois avant de les ranger. Mais disons tout de même que je prenne un peu plus d'un demi-litre d'eau pour laver un sac.

Malgré le coût en eau, dit encore l'article de ce matin, il y a maints avantages à laver et réutiliser les sacs : moins de plastique, moins de coûts liés à l'expédition, moins de coûts liés à l'enfouissement. La production des sacs de plastique diminue d'autant. Mais il y a plus : la fabrication des sacs demande de l'énergie provenant d'énergies fossiles non renouvelables. En lavant et en réutilisant les sacs de plastique nous épargnons plusieurs ressources - et nous faisons un petit velours à notre porte-monnaie.

Mais il y a l'eau chaude, direz-vous; si nous ne mettons jamais les sacs de plastique au four à micro-ondes, n'est-il pas dangereux de les laver à l'eau chaude? Que savons-nous des substances chimiques à  température élevée? Kiera Butler qui a écrit l'article soutient avec bon sens qu'il est évidemment possible de laver les sacs à l'eau froide.

Finalement, elle suggère de ne pas laver et réutiliser des sacs qui ont contenu des éléments gras ou des viandes. Pour les éléments gras, je suis d'accord avec elle. Pour ceux qui ont contenu la viande que je fais cuire pour mes toutous, je les lave et je les réutilise. Je les range séparément des autres (à vrai dire, je les place au congélateur, sous un sac de viande apprêté pour les animaux.

Je n'ai pas réussi à me débarrasser entièrement des sacs, pellicules (je réutilise aussi, dès que j'en ai la possibilité, les pellicules plastique), contenants, bocaux de plastique, mais ça s'en vient. Un petit pas à la fois.

Et vous, que faites-vous de vos petits sacs? Êtes-vous un ou une écolo de garde-robe qui n'a pas encore fait son coming out?

3 commentaires:

  1. We use reusable plastic containers for sandwiches. But I do purchase ziploc bags for storage and whatnot. I usually try to recycle them and other (shopping) plastic bags when possible.. Tell me how do you store the bags after they have been washed and dried? Do you place them back into the original packaging? When I was working for an organic yogurt company in the lab we would the test shelf life of the product just as it would sit on the shelf at the store and after we would recycle the containers using as little water as we could to wash them before throwing them in the bin. The company and my co-workers were sticklers on this.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou,Comment vas-tu?
    Je n'utilise presque jamais de sacs, je préfère les boîtes "tupperware" ou du même genre. Mais bon, je n'ai pas autant de légumes que toi à congeler. C'est vrai que c'est un problème tout ça. Avant on faisait des "conserves" dans les bocaux en verre, mais c'est fastidieux quand on travaille et qu'on court après le temps.

    RépondreSupprimer
  3. For Michelle : i hang them to dry inside out and after I roll them and put them back in an empty bag box.

    Pour Cricri : les conserves en verre j'en fais encore, mais beaucoup moins. J'élimine bien des manipulations. Le congélateur, c'est extra!

    RépondreSupprimer