mardi 9 novembre 2010

Pour mon amie Cricri : le tag des 15 auteurs


Y a ma copine Cricri de Liège qui m'a fait un tag. Alors je réponds ici.


Le principe :

Ne prenez pas trop de temps pour y penser. Quinze auteurs (incluant les poètes), qui vous ont influencé et que vous garderez toujours dans votre cœur. Listez les 15 premiers dont vous vous souvenez en moins de 15 minutes.

Mon préféré entre tous : René Lapierre
Ann-Marie Macdonald
Gabrielle Roy
Félix Leclerc
Réjean Ducharme
Boris Cyrulnik
Carolly Erickson
Joyce Carol Oates
Isaac Bashevis Singer
Sigrid Undset
Selma Lagerlöf
Charlotte Brontë
Vladimir Nabokov
Raymond Chandler
Gail Bowen

Pour la bonne mesure, je mets à mon tour un tag à ClaudeL Jasmine, Lina, Hélène, Michelle, Vicky et Johanne

5 commentaires:

  1. Waow! Mais t'es plus rapide que Lucky Luck "l'homme qui tire + vite que son ombre"!!!
    Merci... y'en a plein que je ne connais pas ! Mais je note et je vais essayer de les découvrir. Merciiiiii Ruth !

    RépondreSupprimer
  2. Voici les miens:

    Robert F. Kennedy Jr
    Rachel Carson
    David Suzuki
    John Lennon
    Richard Adams
    Le Frère Untel
    Pierre Vallières
    le frère Marie-Victorin
    Gene Roddenberry
    Farley Mowatt
    Jean-Michel Cousteau
    Theo Colborn
    André Bouthillier
    Pierre Burton
    Joni Mitchell

    RépondreSupprimer
  3. @Cricri : pas mal, hein?

    @Amie du Richelieu : elle est belle ta liste, Johanne. Tu me rappelles des livres que j'ai beaucoup aimés. Merci! Et ça me donne l'envie de les relire. L'autre jour, je suis tombée sur mon exemplaire de Nègres blancs d'Amérique, et je me suis dit que je devrais le relire. Et relire aussi Le devoir de résistance et L'urgence de choisir. Tu ajoutes encore à mon envie de retourner. David Suzuki aussi est précieux pour moi, tout comme Théo Colborn et Rachel Carson. Le frère Untel, je n'y avais pas pensé. Peut-être devrais-je lire aussi Ayn Rand, ça explose de chaud et de froid quand il est question d'elle. De ce que je connais d'elle, spontanément, je crois que je pencherais vers le froid. Mais je n'ai pas lu et il faudrait que je la lise. À ma liste, j'ajouterais aussi Jean Ziegler que j'aime beaucoup. Et Garrison Keillor pour tous les Lake Wobegon.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne suis pas nécessairement d'accord avec tout ce que ces personnes ont écrit, surtout Ayn Rand. Mais le monde idéal d'Ayn vaut la peine d'être exploré. J'aime surtout sa façon de ne pas se sentir obligée de plaire à tout le monde et de ne pas mesurer son bonheur par l'opinion des autres. Je suis trop entourée de personnes (pas toi, bien sûr!) qui se soucient trop de "ce que les autres vont dire" avant de prendre une décision, avant d'agir. À lire ses livres pour la première fois, j'étais heureuse et réassurée de voir que je n'étais pas la seule qui agissait selon ses propres convictions. C'est une qualité trop rare, d'après moi. Il y a aussi son idée de partager les gens en 2 classes: les gens qui agissent, qui produisent des biens utiles à la société tout en faisant ce qu'ils aiment, et les autres, les parasites, qui exploitent le travail et la vie des autres pour en faire des "esclaves" (comme ceux qui font de l'argent avec de l'argent à la bourse) sans améliorer la société (en la détruisant, même: penser au crash financier de Wall Street).

    Ses livres sont faciles à lire aussi. Sa façon de mettre sous forme de romans ses exposés philosophiques est agréable.

    RépondreSupprimer