mercredi 30 mars 2011

Fukuoka : la révolution d'un seul brin de paille



Avec l'ouvrage de Claude et Lydia Bourguignon,  Le sol, la terre et les champs, publié chez le sang de la terre, le livre de Fukuoka figurait tout en haut de ma liste de souhaits.

L'homme de ma vie me l'a apporté la semaine dernière. Vous dire ma joie! ...

Je suis là, à tourner autour, à tourner les pages, à lire des passages. 

Je me sens bien dans ce livre. Peut-être parce que je trouve que l'agriculture qui y est représentée est proche de la vie qui s'anime, du silence, des conversations aussi, d'une autre manière de voir l'existence. Plus lente, plus jouissive. Loin du tapage industriel qui nous fait prendre pour des aliments des choses qui poussent sous le plastique, dans les pesticides et la terre morte – au mieux malade – pour une nourriture saine, sécuritaire.

Photo de Masanobu Fukuoka : Oser être soi

Les quatre principes de l'agriculture sauvage sont les suivants :
  1. Ne pas travailler le sol (donc pas de machines);
  2. ni utiliser de fertilisant ou de compost : le grain pour l'Homme et la paille pour la terre;
  3. pas de désherbage;
  4. pas de produits chimiques.

«La terre, disait ce sage homme mort en 1995, se cultive d'elle-même par la pénétration des racines et l'activité des micro-organismes.»  «Laissez les vers travailler la terre pour vous», enseignait-il encore.

Si vous voulez, je vous en reparle bientôt, au fur et à mesure que j'avancerai dans ma lecture.

Au jardin, je vois les buttes de mes potagers se dégager avec le soleil. Ça donne le goût de se faire plaisir avec les plants qui sortent de terre. J'ai commencé à repiquer les tomates hier.

Sources :
Masanobu Fukuoka, La révolution d'un seul brin de paille, Paris, Guy Trédaniel, 2005.
«Masanobu Fukuoka, un paysan japonais au naturel», Paysan breton, semaine du 9 au 15 janvier 2009.
Emilia Hazelip, Le jardin d'Emilia, vidéo en trois parties.
Claude Bourguignon, La vérité sur l'état écologique du sol (vidéo extrait de Alerte à Babylone).

1 commentaire:

  1. Bien intéressant! J'attends la suite du résumé de ta lecture impatiemment!

    RépondreSupprimer