lundi 5 septembre 2011

Bruschetta


J'ignore si vous êtes comme moi, mais j'adore la bruschetta. Pour un souper tard en soirée, un déjeuner du dimanche, un grand froid d'hiver avec du pain frais, tout chaud!

Pendant plusieurs années j'ai utilisé une recette, toujours la même, jusqu'à ce que je découvre le site de Vincent-le-canneux et sa recette de bruschetta. Avec le temps, je l'ai adaptée à mon jardin - en fait j'adapte toujours mes recettes aux récoltes de mon jardin : un peu plus de ceci ou de cela selon ce qui a le mieux poussé...

Une quarantaine de tomates Opalka plongées dans l'eau bouillante pendant une minute, placées dans l'eau glacée ensuite, puis pelées, épépinées et coupées en dés. Le tout déposé dans une grosse marmite.


Quatre tasses de basilic frais haché, une dizaine d'oignons verts hachés, une dizaine de belles échalotes sèches et six gousses d'ail hachées, deux boîtes de purée de tomates (300 ml), 3 cuillers à table de jus de citron, 3 cuillers à soupe de vinaigre de vin rouge, une cuiller à thé de gros sel de mer et une demi-cuiller à thé de poivre.

Aux tomates en dés j'ajoute tous les ingrédients sauf la pâte de tomates et les oignons verts.

Après avoir mélangé, je fais bouillir pendant cinq minutes, après quoi j'ajoute les oignons verts et la pâte de tomates. À peine une seule petite minute de cuisson supplémentaire après avoir mélangé le tout.

Je mets ensuite en bocal de 500 ml. Dans l'autoclave, la pression est à 9 et le temps de stérilisation de 20 minutes.


La recette telle que je viens de vous la donner fournit 8 bocaux de 500 ml.





Bon appétit!

PS : laissez dormir sur vos étagères pendant au moins un mois avant de céder à la tentation de consommer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire