jeudi 8 septembre 2011

Cond'eau ou melombre? Cucomlon or Melonber?

Surprise!

J'avais bien hâte de manger des concombres. Comme on en a toujours trop, j'ai semé trois plants. J'en ai perdu un. Les deux autres allaient bien, prospéraient bien, faisaient des tonnes de fleurs, mais pas de fruits. Et voilà que les fruits se sont manifestés il y a une quinzaine.

Quand je suis allée pour en chercher, une surprise m'attendait. Des fruits longs un peu comme des concombres anglais, droits (j'ai semé des concombres de type marketmore), à la peau pâle, vert tendre, avec de longues rainures d'environ 0,5 cm de profondeur en longueur.

Melon Eden's Gem


Sur cette butte, il y a des tomates Stupice qui se sont ressemées, des oignons jaunes (dans les pentes), haricots jaunes en abondance, des poivrons doux d'Espagne, des cerises de terre, du basilic et tout au bout un plant de pâtisson. Sur la butte voisine, il y a des melons d'eau et des melons Eden's Gem, des oignons (dans les pentes), de la laitue Mascara et des haricots.

Cond'eau ou melombre?

J'ai pris un fruit pour y goûter.

La chair est vert tendre, compacte comme celle d'un melon. Les grains sont disposés comme ceux du concombre. L'odeur est nettement celle du melon. Et le goût, incomparable, est celui du melon avec une petite pointe de concombre.

C'est si bon que j'ai décidé de laisser mûrir parfaitement un cond'eau/melombre pour en avoir des
semences l'an prochain.

Je vous souhaite d'aussi belles découvertes!

Psitt! on dirait qu'une autre surprise se prépare : regardez pluôt mes pâtissons! Goûteront-ils aussi le melon?

Pâtissons hybridés

2 commentaires:

  1. Bonjour Ruth!
    Wow, quel beau fruit que ce cond'eau et quel jeu de mot! Il a diablement savoureux juste en photo.

    Cette année, je suis tombée en amour avec les cucurbitacées: nous avons mangé une petite pastèque 'Blacktail Moubtain' si savoureuse et des concombres citron si mignons que j'ai hâte déjà de prévoir mes prochains semis!

    L'an prochain, j'en essaye plus et me laisserai peut-être tenter par tes succès au jardin!

    À bientôt!

    RépondreSupprimer