samedi 10 mars 2012

Avez-vous vu ce que j'ai vu?

Hier, je revenais de Montréal avec l'homme de ma vie. À la hauteur de Verchères, tout à coup, un volée d'outardes. Vendredi 9 mars 2012. Une volée d'outardes. Jamais vu ça!

Cet après-midi, juste au-dessus de la maison, un tapage assourdissant! Voici ce que l'œil de ma caméra a eu le temps d'attraper. Cliquez sur les images pour les agrandir!




Des outardes! Elles reviennent! comme si les chaleurs arrivaient! Et j'ai vu un merle d'Amérique cette semaine! J'ai entendu des chants printaniers!

Cette année nous avons eu comme chaque année un pont de glace, mais il n'a pas duré bien longtemps. Depuis au moins deux semaines il était fermé : même pas possible de traverser à pied... à moins de savoir marcher sur l'eau!

La rivière n'avait pas gelé partout et je n'ai pas osé prendre le pont de glace une seule fois : je déteste rouler à côté de l'eau libre. Cette semaine, mardi matin, l'eau s'était libérée de la glace et avait même défoncé le pont et l'avait emporté. Ce matin, il restait à peine quelques bordages pour s'effilocher dans le courant.

Les gens d'ici racontent qu'ils n'ont jamais vu d'hiver où la rivière n'a pas gelé tout à fait. Les gens d'ici racontent qu'ils n'ont jamais vu la rivière ouvrir complètement au tout début du mois de mars. Les gens d'ici ont commencé les sucres depuis plusieurs jours déjà, mais le temps du sirop sera court, on dirait. Et ils n'ont jamais commencé les sucres si tôt.

On aurait pu prévoir que le printemps serait hâtif : mes amies au village disaient que les patates avaient déjà germé en décembre! Du jamais vu non plus!

Et vous, en voyez-vous des changements climatiques?




1 commentaire:

  1. Chanceuse! Rien ici si ce n'est que je commence à voir la terre autour des arbres... et toutes les aiguilles qu'il y aura à ramasser!

    RépondreSupprimer