jeudi 21 juin 2012

Derniers jours pour les asperges

Le temps des asperges achève; en théorie, la fenêtre se referme le 24 juin. Encore deux ou trois jours pour avoir la possibilité d'en profiter tout l'hiver!




Depuis que je cuisine, j'ai tenté plusieurs méthodes de conservation. Je les ai apprêtées en conserves, mais je trouvais qu'elles perdaient en goût en en croquant.

Je les ai blanchies, asséchées puis congelées à l'unité avant de les ensacher. Mais je suis devenue paresseuse.

Et maintenant, je les lave, les assèche, les pèse pour en faire des bottes de ,5 kilos, je pèle la base et je les mets en sacs de plastique sans air.

Je vous recommande de les consommer avant le mois de mars, pour qu'elles conservent toute leur saveur. Préparez de plus petites bottes pour ne pas ouvrir et refermer le sac d'asperges congelées ce qui finit par conférer un goût de plastique et faire du frimas. Chaque botte dans son propre sac.

On peut laver assécher et réutiliser les sacs de plastique sans problèmes, ce qui évite d'en racheter.

Le principal étant de les mettre à cuire alors qu'elles ne sont pas encore dégelées. Elles garderont ainsi toute leur fraîcheur.





Je prends les miennes chez Juan et Lucie Diez, sur le rang du Brûlé à Saint-Antoine-sur-Richelieu.

Bonnes asperges! Vous m'en direz des nouvelles!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire